Bassin d'Arcachon Ecologie pour le decret

L’association BAE défend le projet de modification du décret relatif au banc d’Arguin.
Après la Sepanso et Europe Écologie les Verts (EELV), l'association Bassin d'Arcachon Écologie (BAE) défend fermement le projet de modification du décret relatif à la législation sur la réserve naturelle du banc d'Arguin.
« Le diagnostic démontre clairement les dégradations de la biodiversité, résultant principalement de la pression anthropique », estime-t-elle. « La réserve du banc d'Arguin prend souvent les aspects d'une halte nautique, d'un espace ludique et festif, d'un site de pêche. » Et de rappeler que la fréquentation humaine est passée « d'environ 100 000 en 1985 à environ 250 000 personnes aujourd'hui. » Étude Géomer
S'appuyant sur l'étude Géomer, elle cite qu'« en juillet et août 2009, 15 827 embarcations de plaisance ont mouillé ou échoué sur les bancs de sable de la réserve, soit près de 66 476 plaisanciers (et que) jusqu'à 3 168 personnes ont débarqué sur Arguin le 26 juillet 2009, sans compter les débarquements de passagers par les navettes de l'UBA. »
Pour BAE, « le nautisme peut s'exercer sur les 155 km² du Bassin (et) Arguin n'est pas la seule destination possible. »
Elle rappelle par ailleurs que le décret de création de la réserve naturelle spécifie que, sur tout le territoire, « le bivouac, le camping ou toute autre forme d'hébergement sont interdits. »
« C'est donc à juste titre que le décret exclut le mouillage nocturne sur le périmètre de la réserve. » L'association défend également la limitation de vitesse des engins nautiques dans les zones où stationnent les navires hormis dans le chenal balisé d'entrée du bassin d'Arcachon et ce « compte tenu des vitesses excessives très fréquemment constatées. »
En ce qui concerne l'exploitation ostréicole, elle préconise une « diminution du périmètre ». Quant à la pêche, elle en prône l'interdiction.
« C'est dans le cadre de visites pédagogiques accompagnées que le débarquement et la visite de la Réserve seraient les moins dommageables » conclut enfin Bassin d'Arcachon Écologie.

Sud Ouest S O - Le 16/09/14 - 07:41:53