Les Passes du Bassin

Les passes et leurs victimes


NAUFRAGES. La litanie est interminable de ceux qui ont disparu dans les passes du bassin d'Arcachon, même si les marins bénéficient d'une trêve depuis une quinzaine d'années

13 disparus dans les passes du Bassin depuis 1978
Nombreuses sont les victimes des passes parmi les professionnels de la pêche. Des drames qui ont endeuillé la grande famille des pêcheurs depuis que le Bassin existe. Outre le triste anniversaire de ce jour où le chalutier « Béatrice » coulait face à la passe (lire ci-dessous), rappelons le naufrage du « Bibi-phoque » en septembre 1987 (un disparu, deux rescapés), du « Surcouf » en janvier 1988 (trois disparus), du « Viking » en janvier 1990 (deux disparus, un rescapé), du « Chanteleine » (trois marins sauvés de justesse), du « Sosebyan » en mars 1994, au cours duquel deux marins d'une même famille, Joël Lalire et son fils Yannick perdaient la vie.
Depuis cette malheureuse année 1994, le port d'Arcachon a vécu une trêve, due, peut-être, au fait que le port d'Arcachon affrète un camion réfrigéré pour aller chercher le poisson dans d'autres ports lorsque les passes sont infranchissables. Certes, de nombreux incidents ont émaillé les campagnes de pêche et beaucoup de bateaux se sont fait dangereusement secouer dans les passes.

Le pire évité
Un exemple ? Celui du fileyeur « Haura », qui en décembre 1997, évitait le pire. Pris par une déferlante dans la passe nord, avec trois marins à bord, le bateau avait failli sombrer. L'équipage fut sauf, mais très choqué.
La litanie est interminable de tous ceux qui ont disparu dans les passes : fils d'Arcachon, de La Teste et de Gujan, d'autres villages de pêcheurs.
Bruno Labarbe, pêcheur et Alain Pujol, écrivain, s'étaient penchés dans un ouvrage « Les Caprices du Bassin » sur la triste histoire des passes. Ils étaient remontés au 8 mars 1673, où une tempête avait fait 27 morts. Les naufrages se sont succédé au cours des siècles jusqu'à nos jours où, de 1978 à 1994, on compte 13 disparus et 28 rescapés.
Plus récent -et même s'il a eu pour théâtre l'océan, face à Hourtin-, ayons une pensée pour le « Paix du Ciel », qui le 15 décembre 2006 faisait naufrage au large d'Hourtin, faisant deux victimes, ses deux jeunes marins : Aurel Barbanneau et Jérôme Royer.

Auteur : Chantal Roman

- webmaster LP Chantal Roman - Sud ouest - Le 03/12/08 - 20:13:47