Chers adhérents,
C’est avec beaucoup de plaisir que nous allons nous retrouver le 5 mars sur la commune d’ARES pour notre Assemblée Générale.
Nous espérons réaliser sans encombres nos animations, nos ateliers, nos rencontres sur l’eau, et oublier les contraintes que nous avons connues jusqu’à maintenant.
Le salon nautique d’ARCACHON du 16 au 18 avril sera l’occasion de nous réunir, en particulier sur le stand de l’APBA.
Dans les semaines qui viennent, plusieurs réunions sont prévues avec les autorités locales pour parler du Banc d’Arguin. Depuis plusieurs années, ce problème du banc est récurrent et nous devons rester vigilants vis à vis de son gestionnaire la SEPANSO, afin de garder des zones pour le mouillage ou l’échouage sur le sable de nos bateaux. Il faudra aussi essayer d’arrêter l’extension des ZPI ( les Zones de Protection Intégrale) pour les oiseaux, sachant qu’aujourd’hui 200 hectares leur sont dédiés.
Le banc doit rester un lieu de partage entre la faune, l’ostréiculture et la plaisance, et, comme le souligne l’enquête de l’INRAE , ne doit pas devenir une réserve intégrale.
A bientôt- Amicalement
Claude Pascal
Président de l’APBA
Assemblée Générale de l’APBA
Salon Nautique Arcachon
Bonjour !
Comme vous l’avez sans doute lu, le projet de Plan de Gestion de la Réserve Naturelle Nationale du Banc d’Arguin a été retoqué tant par le Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon, le Bureau de la Réserve Naturelle Nationale d’Arguin, et a reçu un avis défavorable du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel de Nouvelle Aquitaine.
Plan de Gestion RN Banc d’Arguin 2022-2031-Partie A
Plan de Gestion RN Banc d’Arguin 2022-2031-Partie B
Le sous-préfet d’Arcachon souhaite plus de concertation pour l’élaboration de ce plan de gestion 2022 -2031. Nous avons l’opportunité de nous mettre au travail pour élaborer et négocier un nouveau plan de gestion. L’APBA dans sa fonction fédératrice de toutes les bonnes volontés du Bassin d’Arcachon souhaite trouver parmi ses membres des compétences pour affiner, reprendre, compléter et négocier un nouveau plan de gestion. Nous attendons des bonnes volontés susceptibles de nous aider pour le géologie, géographie, faune (aviaire, piscicole, habitants de l’estran, mammifère), flore aérienne et aquatique, besoins des plaisanciers, des professionnels (ostréiculteurs, bateliers). Nous espérons :
- Bénéficier des savoirs du Parc Naturel Marin sous l’égide de son Président, Monsieur DELUGA et Madame ROTH sa directrice, dont l’analyse de ce projet est en pièce jointe ci-dessous:
- Note d’analyse technique – Plan de gestion de la RNN Arguin
- Des concertations constructives avec l’Administration (DREAL, DDTM) et le gestionnaire actuel la SEPANSO.
Ce sera, par notre travail, la preuve apportée que nous respectons l’environnement du Banc d’Arguin, mais que sous certaines conditions nous souhaitons profiter de ses espaces enchanteurs.
Vous pouvez nous joindre par mail à :
courrier@apba.info
Philippe HÉRIPRET
Vice-Président du PNMBA
Secrétaire de l’APBA
ph.heripret@apba.info