Tout propriétaire de bateau doit renouveler son équipement tous les 3 ans. Chaque année, ce sont quelques 350 000 feux et fusées de détresse qui sont périmés… soit prêt de 100 tonnes de déchets dangereux. La Fédération des Industries Nautique prépare la la création d’une filière de collecte, permettant de les éliminer et de les recycler, dans le respect de l’environnement. Son nom L’APER-PYRO, la procédure d’agrément est en cours.
Jusqu’à présent des pratiques artisanales voire dangereuses…
En absence de filière collective organisée, les principaux vendeurs de fusées proposaient la reprise des produits périmés par les points de vente, au moment de l’achat de produits neufs.
Avant cela le plaisancier n’avait aucune solution propre. Soit il stockait chez lui, à ses risques et périls, ces produits dangereux. Soit il tentait de s’en débarrasser par différents moyens plus que douteux voire illégaux…
Le nouvel éco-organisme
La FIN s’est dans la création d’une filière nationale l’APER PYRO, permettant de regrouper toute la profession et d’apporter aux plaisanciers des solutions pratiques, gratuites et faciles pour se débarrasser de leur pyrotechnie périmée..
La procédure d’agrément est en cours sur le modèle de l’APER pour les bateaux en fin de vie.
Fédération des Industries Nautiques – 19-01-2016