Edito

   
► Marée info ► Demande de manutention   ► Demande d'une place APBA   ► Bourse des équipiers


 


 

MANUTENTION  ARCACHON TARIF 2014

   

DERNIERES INFORMATIONS APBA

 

Nouvelle réglementation 2014 Bassin d Arcachon

Nouveau guide de la Plaisance 2014 du Bassin d'Arcachon

Balisage du Banc d'Arguin

Atelier noeuds du 12septembre 2014

 
 
 
Chers adhérents,

Après le grand succès de la dernière SARDINADE, nous proposons de renouveler ce moment de convivialité que nous aimons tous.
Dans cet esprit, l’APBA organise le 28 Septembre à 12h, un pique-nique sur la plage du MIMBEAU (voir plan d'accès dans Pique nique APBA)

L’APBA offre  l’apéritif avec ses petits amuse-gueules.

 Chacun apporte  son pique-nique et sa bonne humeur.

 Pour ceux qui désirent venir en bateau.
 Coef. de marée : 82   Pleine mer 8h26 – 20h44…. Basse mer 2h18 – 14h32

 Afin d'organiser au mieux cet apéritif, merci de m'informer de votre présence et du nombre de personnes en me contactant :
Jmgautron2502@gmail.com

Venez nombreux………..

Jean-Marc GAUTRON
Commission Activités conviviales APBA 

 

 

LA POSITION DE l’APBA CONCERNANT LE BANC D'ARGUIN

Je vous adresse ce message pour vous préciser la position de l’APBA concernant le Banc d’Arguin.

Le Banc a toujours été un lieu privilégié pour les vacanciers et les adhérents de notre association ont toujours été soucieux de respecter l’environnement de ce lieu.

L’APBA participe aux réunions du Comité de Gestion de la Réserve Naturelle du Banc d’Arguin qui est organisée par la Sous-préfecture d’Arcachon. Elle est la seule association à participer également à la commission « Le comité du Banc d’Arguin » organisée par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer qui réunit les représentants du Comité Régional de la Conchyliculture et de la SEPANSO.

C’est dans ce cadre qu’un travail commun Ostréiculteurs et APBA a été organisé pour enlever de nombreuses ferrailles dangereuses situées sur le Banc, en particulier celles qui empêchaient l’accès à la Conche Sud. Nous avons également participé à son balisage à la grande satisfaction de nombreux plaisanciers cet été.

L’interdiction prévoyant le mouillage des bateaux la nuit nous parait injustifiée et mal venue dans le contexte actuel où la plaisance est fortement liée au développement de l’industrie nautique locale.

Ce n’est pas la vingtaine de bateaux qui passe la nuit à l’ancre (du 14 juillet au 15 août) et en particulier dans la conche Sud qui pose problème. Les interdits s’empilent et c’est pour l’équilibre et le raisonnable que nous réagissons.

Une zone de protection intégrale (ZIP) existe pour la protection des oiseaux. Une zone ostréicole de 45 ha est prévue réglementant l’espace occupé pour la culture des huitres. L’APBA est favorable à ces 2 points. Mais l’APBA ne peut accepter une nouvelle interdiction qui aurait pour but d’empêcher les plaisanciers de rêver quelques jours par an dans ce site magnifique.

L’APBA, comme à son habitude est disposée à s’associer avec l’ensemble des partenaires pour sensibiliser les plaisanciers au respect de ce lieu magique.

Le Président de l’APBA.

Claude Pascal

 

 

Pétition nuit au banc d' Arguin

 

 

Une preuve de la fréquentation de la conche sud du Banc d'Arguin,

mardi 12 août à 13 h.

Vous pouvez compter les "milliers" voire les "centaines" de bateaux polluant le Banc d'Arguin.

Vous pouvez en déduire le nombre d'unités qui vont y passer la nuit, à la mi-août ...et combien en septembre et combien en octobre et combien en ......